Azur & les Aéroplanes propose aux plasticiens marionnettistes, sculpteurs, scénographes, costumiers, comédiens... une formation aux métiers de concepteur/sculpteur de masques, marionnettes pour les arts du spectacle ainsi que des modules de compagnonnage.
Pour les intermittents: Avant toute démarche, renseignez vous sur votre éligibilité en contactant votre conseiller ou conseillère POLE EMPLOI et/ou AFDAS. Contactez également AUDIENS afin de préparer un dossier de prise en charge de frais annexes.Attention ! les délais de préparation de ces dossiers sont longs et fastidieux. Prévoyez plus d'un mois de préparation en amont de la première date de stage choisi
Formation au métier de concepteur/constructeur de masques, marionnettes et effets spéciaux pour le théâtre:
Cette formation est conçue sous forme de 4 stages au contenu pédagogique évolutif.
Les dates de cette formation sont déterminées en fonction des disponibilités à la fois des stagiaires et de la formatrice. N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision.
Les dates sont à convenir avec la formatrice et se calent généralement sur les stages masques et marionnettes programmés. Si nécessaire, on pourra envisager des dates hors programme selon conditions. N'hésitez pas à nous solliciter pour toute information.
L’intention et les objectifs
L'objet de ces 4 stages sera l'étude des techniques de sculpture adaptées aux contraintes du spectacle vivant par la fabrication de masques et de marionnettes de théâtre en différents matériaux et techniques.
Cette formation en 4 stages vise à former le stagiaire aux techniques de la sculpture appliquée aux arts dramatiques (théâtre, mais aussi cinéma et cinéma d'animation).
A l'issue de cette formation, le stagiaire devra être capable de répondre à différentes demandes professionnelles concernant la sculpture dans le domaine du spectacle vivant comme la conception et la réalisation de masques, marionnettes, accessoires, et certains effets spéciaux.
Les 4 volets correspondent à une évolution progressive de l’apprentissage :
Techniques de base puis approfondies du modelage
Techniques de base puis approfondies du moulage
Techniques de base puis approfondies de la sculpture
Techniques de traitement des surfaces (papiétages, patines, enduits…)
Le masque et la marionnette sont aux origines du théâtre. À travers la métaphore du masque et de la marionnette on interroge toute l'histoire du théâtre, en occident comme en orient.
L’étude du masque de théâtre et de la marionnette seront donc des prétextes à une réflexion plus approfondie sur la notion de sculpture au théâtre et à la notion de personnage.
Cette formation permettra des allers-retours entre théorie et pratique sur des problématiques telles que l'identité d’un personnage masqué, la question du réalisme, de l'interprétation appliquée au théâtre, la question du rapport de l'objet au comédien et au plateau, autant sur les aspects plastiques que dramaturgiques.
Les techniques utilisées offrent un large champ d’apprentissage :
Ainsi le stagiaire sera amené à découvrir et/ou perfectionner les techniques de modelage en argile, de moulage, d’utilisation et maîtrise de matériaux tels que le plâtre, les celluloses (papiers, cotons, pâtes à bois…), les résines, les mousses, les silicones, les pigments et liants divers ; autant de matériaux que le stagiaire sera amené à utiliser ultérieurement dans d’autres circonstances, au gré des différents projets artistiques de son parcours professionnel.
Cette formation de 212 heures au total accueille des marionnettistes, plasticiens, comédiens, accessoiristes, décorateurs, costumiers… ou tout autre professionnel du spectacle vivant de plus d’une année de professionnalisation, et désirant acquérir, entretenir ou perfectionner ses connaissances dans le domaine de la sculpture appliquée au théâtre.
L’étude du dossier de candidature est accompagnée d’un entretien préalable avec examen du book et éventuellement des productions plastiques antérieures (support photos ou objets rapportés).
Un sens de la forme, une bonne aptitude au travail manuel sont requis pour cette formation et seront appréciés après entretien.
Aucun niveau d’études ne sera exigé. L’équipe pédagogique attache un soin particulier à la connaissance et l’expérience personnelle de chaque candidat, pour l’orienter, définir avec lui les spécificités de son parcours de formation puis faire le point en cours et en fin de formation.
La durée totale de formation est fixée à 212 heures, réparties sur 4 modules d’une (36h) ou deux semaines (70h).
de 10h à 13h et de 14h à 17h/18h.
Cette formation s’adresse à 3 participants maximum.
Cette formation pourra être soutenue financièrement pour les intermittents par l'AFDAS, par pôle emploi, ou autre OPCO selon l'éligibilité et la situation professionnelle du candidat.
Contactez nous pour établir un dossier de demande de convention auprès de votre OPCO
Coût pédagogique total: 9964 € TCC
(tarif horaire 47€/h)
- 1er stage d'initiation à la sculpture dramatique : fabrication d’un MASQUE de théâtre en papier (Cliquez ici pour en savoir sur les objectifs et modalités de ce stage de 36h, consultez la page formation Masque)
Durée : 36h – (6 jours x 6h)
Tarif : 1692 € (47 €/h tarif formation longue) - 860 € tarif réduit (auto-financement) - (23,88€/h)
Techniques abordées :
- initiation au modelage d’un personnage de théâtre
- étude des techniques de base du moulage. Le moulage simple en élastomère
- étude des techniques de papiétages (coton/ papiers/celluloses)
- étude des techniques de base de patines (peintures, enduits, pigments, liants)
- 2ème stage de perfectionnement de la sculpture dramatique : fabrication d’un MASQUE en liège (Cliquez ici pour en savoir sur les objectifs et modalités de ce stage de 70h, consultez la page formation Masque)
Durée 70h (10 jours x7h)
Tarif : 3290 € / 1670€ (auto-financement)
Techniques abordées :
- perfectionnement au modelage de personnages de théâtre
- étude des techniques avancées de moulage : le moule à pièces- le moule en latex, en élastomère
- étude des techniques relatives aux différents types de résines et liège
- perfectionnement des techniques de patines : les pigments, les liants, les laques et la feuille d’or
- 3ème stage d'initiation à la fabrication d’une MARIONNETTE de théâtre en mousse et latex. Cliquez ici pour en savoir plus sur les objectifs et modalités de ce stage de 36h, consultez la page "Formation Marionnette"
Durée 36h (6 jours x 6h)
Tarif 1692 € - tarif spécial formation de 212h / 860€ (auto-financement)
Techniques abordées :
- initiation à la sculpture des mousses de polyuréthane souples et dures
- étude des techniques de base d’architecture d’une marionnette (articulations et structures de manipulation)
- étude des techniques de base des revêtements, papiétages, en latex et néoprènes sur les mousses
- étude des techniques de base des patines (acryliques, latex)
- 4ème stage de perfectionnement aux techniques de fabrication de MARIONNETTE de théâtre et effets spéciaux pour le théâtre (à la carte).
Durée 70h (10 jours x 7h)
Tarif 3290 € - 1670 € (auto-financement)
Techniques abordées :
- sculpture et modelage de prothèses de visage (nez, oreilles, menton, crâne…) en argile, plastilline
- techniques de mousses polyuréthane souples, résines et latex pour prothèses
- étude des différentes techniques d’articulations et de manipulations de marionnettes pour le théâtre.
Pour avoir des informations plus précises de ces stages, reportez vous aux rubriques "Stages MASQUES" et "Stages MARIONNETTES" de ce site.
Outils pédagogiques:
La compagnie « Azur et les Aéroplanes » met à la disposition du stagiaire un atelier professionnel d’une surface de 70m2 , des outils et matériaux variés (échantillonnage de produits de celluloses, liants et pigments, peintures et patines, résines, mousses et silicones, outils spécifiques du modelage, outils de précision, mini-perceuses, plans de travail adaptés, un stock de matériaux de décoration, de patines, des maquillages spécifiques, des matériaux pour coiffes...)
Nous mettons à disposition un centre de documentation sur l'art du Masque, de la Marionnette et arts associés et l'accès à nos équipements informatiques pour les recherches
Sécurité:
L’atelier est équipé de toutes les protections nécessaires et indispensables à la sécurité du stagiaire : masques respiratoires jetables et masques avec cartouches neuves, lunettes et gants de sécurité... La salle est équipée d’extracteurs d’air et la compagnie a souscrit aux assurances couvrant toutes ses activités dans son local.
Les stagiaires devront prévenir le formateur au moment de l’entretien d’éventuels problèmes de santé pouvant nuire à l’utilisation de certaines techniques (ex : allergies connues à certains produits)
Le lieu de formation :
La formation aura lieu dans les locaux de la compagnie « Azur et les Aéroplanes » au 3, place Croix paquet 69001 LYON).
Le lieu de formation de la compagnie « Azur & les Aéroplanes » se veut un lieu de respect et d’écoute, de disponibilité et de convivialité mettant en valeur le travail d’équipe, autant que de recherche de l’excellence, de rigueur pour mettre la créativité et la compétence technique au service de l’artistique.
Plan d'accès
L'atelier où se situe la formation est au 3, place Croix Paquet, en plein cœur de Lyon, dans le 1er arrondissement, à deux pas de l'Hôtel de Ville Louis Pradel et de l'Opéra.
Accessible par métro:
Ligne A arrêt "hôtel de ville Louis Pradel", et ligne C arrêt "Croix paquet"
et par bus depuis la gare de la Part Dieu:
lignes C13 et C3 arrêt "hôtel de ville" et ligne C6 arrêt "Pont de Lattre"
autres lignes de bus C14 et C18 arrêt "hôtel de ville"
Sonnette de la porte d'entrée de l'immeuble à "Centre Tiin'Azur" . 1er étage à droite.
Repère: juste à côté de la boulangerie TaoBom.
Plan:
Centre de documentation
La compagnie « Azur et les Aéroplanes » met à la disposition du stagiaire l’accès au fonds de documentation de la compagnie : une collection de livres, livres d’art, revues, DVD, CD-Rom, diaporamas, articles, photographies, mémoires et autres documents relatifs aux arts et techniques du Théâtre et particulièrement du Masque, et de la Marionnette.
Ces documents seront en libre accès pendant toute la durée du stage et certains seront utilisés à des fins pédagogiques particulièrement lorsqu’il sera question de montrer les différents types de masques de théâtre dans le monde.
Evaluation
Le procédé de fabrication d’un masque ou d’une marionnette de théâtre est rythmé par différentes phases bien distinctes. A la fin de chaque étape, il sera donc procédé à une évaluation du travail effectué et un suivi pédagogique au jour le jour permettra au stagiaire de passer à l’étape suivante en ayant bien assimilé le processus.
Pendant la durée de chaque stage, la production du stagiaire sera analysée à chaque stade par le formateur, devant et avec les autres stagiaires, afin de favoriser l’esprit critique et l’analyse des erreurs et réussites de chacun.
A la fin du stage, l’objet terminé sera examiné et analysé par le formateur. Chaque production sera photographiée et mise sur le site afin que le public et les futurs stagiaires puissent apprécier la qualité des travaux issus de ces formations
L’assiduité aux cours est indispensable car le programme est précis. Les techniques, les outils, et outillages utilisés demandent que tous les stagiaires puissent travailler les mêmes étapes en même temps.
La formation terminée, le stagiaire se verra remettre un certificat de stage notant les techniques utilisées et appréciant la qualité professionnelle de son travail ainsi que son assiduité.
Un compte rendu par écrit concernant l’évaluation de la formation elle-même sera demandée au stagiaire à la fin du stage, afin d’ajuster l’enseignement aux différentes attentes professionnelles du public concerné.
Formation MASQUE 106h / Formation MARIONNETTE 106h
Il est également possible de diviser ce plan de formation en deux parties: MASQUE ou MARIONNETTE
Vous trouverez ici les deux programmes:
Marionnette
Masque
Agenda des différents stages saison 2024/25
COMPAGNONNAGE
"Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour;
si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours"
Certaines personnes nous contactent pour des demandes pédagogiques précises, "à la carte" pour des projets particuliers: accompagnement à la création de masques, marionnettes, accessoires, éléments de décors... pour la création d'un spectacle, d'un évènement ou d'un projet original.
Nous imaginons alors un accompagnement sur ces thématiques par l'usage des techniques diverses en lien avec nos compétences artistiques (initiation /approfondissement des techniques de sculpture, de modelage, de peinture, de dessin, de gravure …)
Pour chaque demande nous étudions les possibilités d'élaborer ensemble un programme sur une période fixée à 35h, du lundi au vendredi ou sur 2 week-ends du vendredi après midi au dimanche soir.
Ce programme "à la carte" sera étudié et élaboré en amont avec le stagiaire.
TARIF pour 35h de formation: coût pédagogique: 1645 € (47€/h) + 20€ adhésion.
Tarif auquel il faudra ajouter le montant des matériaux nécessaires au compagnonnage.
Il est nécessaire de nous consulter pour établir ensemble ce programme et le budget adapté.
Contactez-nous au 04 78 37 25 69 ou au 06 35 53 17 60.
Témoignages des stagiaires ayant suivi cette formation. Retour d'expériences.
A chaque fin de formation professionnelle, dans le cadre de la certification Qualiopi, nous mettons en pace des dispositifs d'évaluation et de satisfaction. Ces entretiens se font en fin de formation et en privé.
Cependant, nous avons à cœur de rendre publiques les retours sur expérience de nos stagiaires qui souhaitent témoigner pour d'autres candidats à nos formations
Célia G. (mardi, 11 mai 2021 15:41)
De août 2020 à décembre 2020, j'ai eu la chance de suivre la formation complète de Azur et les Aéroplanes avec Patricia Gattepaille.
J’ai commencé par le masque en papier : remettre les mains dans la terre, dessiner, imaginer, ressentir et exprimer par la matière un personnage, une histoire...tout ça en une semaine...j’ai repris confiance, j’ai aimé ce que j’avais produit comme jamais cela m’était arrivé.
J’ai surtout retrouvé la fierté de créer. Merci Patricia !
Avec tes mots justes, sans jugement, tu sais redonner confiance tout en apportant ton savoir technique.
Puis est venue la semaine de formation d’une marionnette en mousse, j’ai voulu faire un animal...tu t’es adapté,on a cherché ensemble. J’ai découvert le plaisir de tailler dans la mousse et sculpter des volumes aux ciseaux.
J’ai enchaîné avec 2 semaines de formations pour faire un masque en liège : plus de temps pour approfondir la forme, redécouvrir le moulage au plâtre, découvrir le négatif, gratter, poncer, travailler le plâtre a été très plaisant.
Enfin, deux semaines pour faire éclore un masque pour un projet personnel, une tête de loutre.
A chaque réalisation, Patricia accompagne le propos et le savoir faire technique. C’est une formation très riche qui m’a redonné confiance, et qui m’a donné envie d’explorer l’objet masque dans toute sa profondeur.
Merci Patricia pour ta générosité, ton écoute et ta patience !
Anaïs G. (mercredi, 25 avril 2018 15:52)
La formation que j’ai effectuée avec Patricia Gatepaille du 14 juillet-13 novembre 2014 a été marquante et bénéfique dans mon parcours professionnel.
En effet, j’étais à ce moment-là en contrat aidé dans un théâtre de poche lyonnais (Le Fou) et animatrice de centre de loisirs lors des mercredis et du périscolaire. Grâce à mes heures cumulées, l’AFDAS m’a permis de me former sur des compétences particulières sur une durée précise. Connaissant déjà le travail de Patricia Gatepaille (Stage lumière pour sa compagnie), j’avais un grand intérêt pour le travail de marionnettiste et de facteur de masques.
Grace à cette formation complète, j’ai pu acquérir des savoirs faire solides et une confiance en moi renforcée. Effectivement, non seulement ce stage m’a permis de gagner en compétences techniques et artistiques mais il m’a aussi permis d’utiliser les supports du masque et de la marionnette lors de mes divers expériences professionnelles : animation, formation des publics à l’enfance, team-building etc… :
Le masque :
Grâce au nombre d’heures effectuées avec Patricia Gatepaille, j’ai pu concevoir un masque avec sa coiffe et donner vie à un véritable personnage « Igradrazil » que j’utilise pour faire les heures du contes avec les enfants dans mon travail actuel : responsable ALSH.
La marionnette :
Les deux types de marionnettes réalisées lors de ce stage m’ont également servi de support de travail.
La marionnette à gaine a été conçue avec toute une histoire clé en main que j’ai pu jouer lors de représentations de rue ou dans les centres de loisirs. Elle m’a également servi pour recréer du lien lors d’atelier « parents-enfants » dans le cadre de mon travail d’aide à la parentalité.
J’ai pu utiliser la seconde marionnette « corps entier » que j’ai choisi de ne pas habiller ni peindre (sans identité propre) pour mener des ateliers philosophiques autour de l’identité et des temps d’accueil lorsque je faisais la billetterie au théâtre.
Patricia Gatepaille, très bonne pédagogue, a su révéler en moi des capacités artistiques insoupçonnées. C’est avec passion qu’elle m’a transmis toute la technique plastique et la maitrise des pigments de couleur, afin d’atteindre un niveau artistique supérieur à celui que je visais. Grâce à cette formation j’ai pu affiner mes choix artistiques et professionnels ; j’ai repris confiance en moi et ai mis un vrai sens derrière le mot de « plasticienne ».