CV Patricia Gattepaille
Depuis une trentaine d'années, Patricia Gattepaille travaille pour diverses compagnies de théâtre, opéras, théâtre de marionnettes et théâtre de rue.
En fondant la compagnie Azur & les Aéroplanes, elle a mis l'accent sur l'étude de la sculpture de Masques de théâtre et de marionnettes.
Patricia Gattepaille est plasticienne, scénographe, marionnettiste et sculpteur de masques.
Pour acceder à son site personnel cliquez ici
ou rendez-vous sur www.patriciagattepaille.com
*
CV Patricia GATTEPAILLE
Formation :
Ecole des Beaux Arts de Nantes en 1984 / 89
DESS « développement culturel et direction de projets » ARSEC Lyon 2 en 2002 / 03.
Patricia est formatrice en sculpture dramatique, au sein de la compagnie Azur et les Aéroplanes et propose des stages professionnels de fabrication de masques et marionnettes.
Praticienne et enseignante de QiGong.
Fait partie de l'association "Les créateurs de masques" à Paris
Parcours professionnel :
Comédienne, scénographe ou plasticienne dans diverses compagnies dont :
Cie T.E.C (Transports en commun): Masques-nez clown, accessoires et coiffes du spectacle "La petite" mes Philippe Delaigue 2023-2024
10 masques pour le spectacle "Le grand cahier" mise en scène de Léa Ménahem en 2023
Nord Théâtre: Création de marionnettes et divers accessoires pour le spectacle "Une histoire de dragons" mise en scène de Fréderick Darcy en 2022
Collectif 7 Création de masques, accessoires et déco-costumes pour "Une pièce pour 4 acteurs..." m.e.s Gies Chabrier en 2021
Opéra de Dijon: Création de masque pour "Macbeth" en 2021, sous la direction de Nicola Raab
Biennale de la danse " Dans les peaux de l'Afrique" conception costumes et masques avec la Cie 158: Hélène Petit , Sylvie Guillermin, Cathy Pastor et les habitants de St Marcelin - Amphithéâtre de Fourvière en 2021
Théâtre des Célestins: En 2019 Masques pour "La vie de Galilée" sous la direction de LiliKendaka - m.e.s de Claudia Staviski.
Opéra de Lyon: en 2018 décor-costumes pour "L'heure Espagnole" sous la direction de Thibault Vancraenenbroeck, m.e.s James Bonas.
Restauration des masques du spectacle "Cendrillon" de Maggy Marin 2014 et 2017et 2018
Cie Halte : fabrication de masques/marionnettes pour "Les loups du chaperon" - 2013, pour "Melodia y Ernesto" 2018 et "Renard et Ysengrin" en 2019.
Cie des géantes bleues: scénographie et accessoires du spectacle "Sea bémol" en 2017
Cie Hors Loge: fabrication de 2 marionnettes grandeur nature pour "Il n"y a pas d'âge pour Mémé" 2014
Collectif 7 : comédienne dans le spectacle "Après Grand, c'est comment?"
mis en scène par Muriel Coadou - 2013/14 (rôle "Titus")
Cie Débrid'arts : Masques, accessoires et marionnettes pour le spectacle "La bataille" de JC Grimberg mis en cène par Judith Arsenault en 2012/13 (Marseille)
Opéra de Lyon : Masques et accessoires pour "Carmen", "Lulu", "Pollicino", "Orfeo", "Cendrillon" et "L’ivrogne corrigé" de 2000 à 2014.
Shabano Théâtre : Scénographie de « Wayra et le sorcier » et « Contes et murmures du grand tambour » en 2007 et 2010
Comédie musicale « Kirikou » : accessoires, en 2007, Maison de la danse à Lyon
Théâtre l’alchimique - Pierre Alexandre Jauffret : Masques, marionnettes et accessoires pour « L’histoire du soldat » 2006 à Genève.
Défriche Compagnie : Masques pour « Le bout du monde » en 2004.
Cie Voix Off – Damien Bouvet : Accessoires pour « Chair de papillon » en 2001.
Cie des Saltimbanques - Benoît Lavigne : Masques pour « Roméo et Juliette », « Beaucoup de bruit pour rien », « Le concile d’amour » et « La foire de St Bartelemy » de 1993 à 2005.
Cie du 1er acte – Sarkis Tcheumlekdjian : masque pour « Caligula » en 2000.
Le Jardin planétaire au Parc de la Villette en 2000 - Sculpteur.
Cie Sanvic - Abricadabra théâtre : Scénographie, réalisation de décors, marionnettes, accessoires et jeu dans « Un jour, les mains », « Des mains et merveilles », « A la recherche du doudou perdu » et « Non d’un petit bonhomme », de 1991à 2001.
Bululù théâtre : construction de décors, marionnettes et manipulation dans « Face à face », « Boris le magicien » et « Jean Brique » de 1989-1991.
Fonde la compagnie « Les Tailleurs d’histoires » avec Jean Marie Binoche en 1992
Fonde la compagnie « Azur & les Aéroplanes » en 1996
Création de spectacles: « Pas Pied » en 1997, « Un jour, la nuit » en 2009 puis en 2011 "Demain dès l'aube"
Artiste en résidence à Ambronay dans le cadre des actions de sensibilisation du CCR d'Ambronay (01) - février / avril 2017
Artiste en résidence dans la ville de Sorbiers (St Etienne - 42) janvier /avril 2013
Exposition de masques à la MAPRA de Lyon « Masques continents » en 2007.
Création d'une exposition de masques « Le gardeur de troupeau » depuis 2005.
Exposition de masques « Sombres Soleils » au musée A. Rimbaud de Charleville en 2000.
Scénographie du « Pavillon Amérique Latine » Au festival de Charleville en 2000.
Installations-performances de masques : « Lysistrata » avec la Cie Yana teatret au Danemark et en Allemagne en 2000, 2001et 2002 .
Exposition de masques « Soleil Jaguar » au « Cercle Optique » de Lyon 2002.
Exposition de dessins et masques à la MAPRA de Lyon en 2004.
à propos du masque de théâtre...
Curieux sont les chemins qui mènent au Masque…
Plasticienne de formation et passionnée par la problématique de la sculpture au théâtre, c’est tout d’abord la marionnette et le théâtre d’objets qui ont attiré mon attention.
Pendant plusieurs années d’aventures théâtrales dans diverses compagnies, j’ai eu l’occasion, la chance, de me frotter à toutes les facettes du théâtre (fabrication de décors et accessoires, costumes, régies lumière et son, mises en scène, manipulation et jeu, création et diffusion de spectacles).
Les émotions vives provoquées par la présence des Masques, resurgies du fond de ma petite enfance en Afrique Centrale, mes expériences en qualité de sculpteur dramatique, ont confirmé ce désir de concentrer mes recherches sur cet « objet » fascinant qu’est le Masque.
Cette proximité avec des Masques africains m’a fait comprendre et respecter la puissance expressive, poétique de cet art, son enracinement dans la culture et l’impossibilité d’en faire une quelconque copie qui porte sens. C’est donc en puisant dans mon propre héritage culturel et dans mon temps que je cherche à créer de nouveaux Masques comme un luthier chercherait de nouveaux instruments à mettre sous les doigts ou le souffle sensible des musiciens d’aujourd’hui.
On ne fabrique pas un masque à la légère, mais avec légèreté et précision.
Serait-ce parce qu’il fait corps, peau et âme avec le comédien que le Masque fascine tant ?
Serait-ce parce qu’il oblige à fouiller les profondeurs de l’âme humaine pour l’exhaler au grand soleil des projecteurs, s’avérant un art de la précision, de la rigueur et de l’engagement ?
Le Masque dépasse les limites du théâtre. La richesse et la variété de ses formes et son inscription dans les cultures et dans la vie me pousse à chercher d’avantage à son sujet et partager ces découvertes autant vers les professionnels que le tout public.
Patricia Gattepaille